S’engager dans l’humanitaire et devenir bénévole

Tu aimerais aider avec une association à but humanitaire ?
As-tu la motivation et les compétences nécessaires ?
Sais-tu qui contacter ?

Qu’est ce que l’humanitaire ?

Au départ c’est aider l’association à récolter des dons, soit en participant à des collectes de vêtements, fournitures scolaire, en parler au tour de soi, d’être présent le plus souvent….

L’aide humanitaire, généralement destinée aux populations les plus pauvres et les plus vulnérables, vise à répondre aux besoins de première nécessité (boire, manger, se loger et se vêtir) et à faire valoir et défendre la dignité humaine, les droits de l’homme, et le droit international.
On distingue l’aide permanente (centres de soin, éducation, soutien agricole, assainissement…), de l’aide d’urgence (aide alimentaire, accès à l’eau potable, hébergements temporaires…) qui relève de phénomènes exceptionnels, comme un tremblement de terre.

Part la suite pouvoir, et si le moyen de l’association le permette, de partir sur le terrain, voir et aider à mettre en place des actions, dans les pays dont nous avons mené des actions en France….

Des candidats motivés et qualifiés

Une forte motivation est indispensable mais ne suffit pas. On ne s’engage pas à la légère dans l’humanitaire. Cela mérite une réflexion approfondie sur ses forces et faiblesses, ses limites. Il faut également se renseigner sur le contenu, l’impact, le budget, la finalité du projet envisagé, l’implication des populations locales… Ton entourage mais aussi des professionnels peuvent t’aider à y voir plus clair.

Nous contacter

Pour nous contacter : mail

« Un homme seul ne peut rien, il lui faut l’appui de ses semblables pour arriver là où il doit aller. »

de Victor-Lévy Beaulieu